Comptable H/F
Référencenod9q2zj0u
Localisation68700 Cernay
Domaine d'activitéBanque et comptabilité
Type de contratCDI
Description de l'entreprise
Sofitex Cernay
Fort d'une expérience de plus de 30 ans dans les Ressources Humaines, Sofitex est un réseau international de Travail Temporaire et de Placement en CDI. Sofitex fonde sa dynamique et son succès sur le professionnalisme de ses équipes, sa forte réactivité et sa proximité.
Description de l'offre
Nous recrutons pour l'un de nos client basé à Cernay, un(e) comptable confirmé(e). Rattaché(e) à la Directrice Administrative et Financière, vous êtes en charge de tenir la comptabilité de l’entreprise.
Votre rôle principal est d'assurer la fiabilité des comptes en veillant à la bonne gestion des opérations comptables quotidiennes.
Vous êtes également responsable de la préparation des états financiers et des documents fiscaux, en conformité avec la législation en vigueur.
Vos missions au quotidien seront :
D'assurer la tenue de la comptabilité générale :
Enregistrer les opérations comptables courantes (factures clients et fournisseurs, paiements, encaissements, etc.) ;
Suivre et contrôler les écritures comptables ;
Gérer la trésorerie et les rapprochements bancaires
De gérer les clôtures comptables mensuelles et annuelles :
Participer à la clôture des comptes en fin de mois ;
Préparer et réaliser les opérations de clôture annuelle (bilan, compte de résultat)
D'assurer la gestion des déclarations fiscales et sociales :
Préparer et soumettre les déclarations fiscales (TVA, impôts sur les sociétés, taxe professionnelle) ;
S’assurer du respect des échéances fiscales et sociales
De gérer le contrôle et l’audit interne :
Effectuer des analyses et des contrôles réguliers des comptes ;
Mettre en place et suivre les procédures internes de contrôle
D'assurer les relations avec les partenaires externes :
Collaborer avec les auditeurs, commissaires aux comptes et autres organismes externes ;
Répondre aux demandes des administrations fiscales ou sociales
Profil recherché
Issu(e) d'une formation BTS Comptabilité et Gestion ou équivalent, vous justifiez de 5 à 10 ans d'expérience sur un poste similaire, dans les secteurs énergie/environnement, métallurgie/mécanique.
Plus précisément, vous justifiez des compétences suivantes :
Compétences et connaissances techniques :
Connaissances générales de comptabilité générale
Maîtrise des logiciels de comptabilité
Bonne connaissance des normes comptables françaises et internationales (IFRS)
Connaissance des obligations fiscales et sociales en France
Maîtrise d'Excel et des outils bureautiques
Validation des clôtures et de la trésorerie à l’initiative du/de la DAF
Connaissance en paye et contrôle de gestion serait un plus
Qualités requises :
Capacité à s’adapter à des problématiques connues et claires
Respect des délais imposés
Faire preuve de réactivité et d'une grande rigueur
Postuler à cette offre
¹ Les informations collectées par SOFITEX via ce formulaire font l’objet d’un traitement informatisé ayant pour finalité la gestion des fichiers de candidatures et du recrutement. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires – leur non renseignement entraîne l’impossibilité de traiter la demande. Ces informations sont à destination exclusive des services de SOFITEX, de ses clients et éventuels sous-traitants agissant dans le cadre de la prestation. Les données seront conservées pendant les durées nécessaires aux finalités pour lesquelles elles seront traitées, précisées dans notre Politique de protection des données.
Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motifs légitimes, en adressant votre courriel avec pièce d’identité à rgpd@sofitex.fr.